Concours interne 2016

Comme chaque année les fans du Ciné Vidéo Club se sont retrouvés avec plaisir à la salle de l’Azimut pour délibérer les « OSCARS » de la cuvée 2016. Devant un parterre de cinéphiles attentifs et confirmés qui ont le plaisir de sélectionner les meilleurs films de la soirée.
Les films des auteurs nous ont permis de rêver, de voyager, de connaître d’ancien métier aujourd’hui oublié. Après délibération, les faveurs du public se sont portées vers un classement suivant:

1er: je peux manger le sel pas l’argent de Régie Etienne, images magnifiques dans un décor d’une extrême beauté avec des outils humains ou seule la volonté et l’endurance de l’homme arrivent à dépasser ses limites pour extraire des plaques de sel et en vivre.

2ème: l’atelier de paille de Georges Losey. Vivre et découvrir avec l’auteur un métier oublié! Le dernier atelier encore actif en suisse grâce à la synergie et l’enthousiasme de 4 personnes habitants le village de Dirlaret (Rechthalten). Métier ancestral de confection de chapeaux de paille pour les costumes folkloriques de suisse et d’ailleurs.

3ème: de magnifiques images sous forme de diaporama sur le « Pays de Fribourg au fil des saisons » de Christian Rey.

4ème: Allons prendre un verre de Daniel Baudois rmémore aux Staviacois que les palettes ont remplacé les pilotis et que notre basse ville peut toujours être inondable!

5ème: Un clin d’œil à notre boucher Laurent qui a du subir financièrement et bruyamment et avec le sourire les perturbations des entreprises de génie civil de la commune lors des travaux de la rue de la Gare d’où le titre du film (-50%) de Daniel Baudois.

6ème: Baby de Abas Mohamed, une nouvelle génération de réalisation de film sur une musique, nous a fait découvrir le monde des clips, du rap et de la jeunesse. Un clip qui n’a rien à envier aux professionnels qui tournent en boucle sur les chaînes TV spécialisées.

7ème: Anesthésiste- salle de réveille de Bernard Wenker, découverte d’un monde médical et anesthésique , dont nous sommes exclus, technique, réalité de l’autre côté de l’opération.

8ème: Canal de Panama de Jean Chaya, une découverte entre l’Atlantique et le Pacifique du fameux canal de Panama; commenté par une voix numérique, une 1ère de la façon de commenter un film.

9ème: Route 66 de Jean Chaya, la mythique route 66 avec ses stations services et Motels, nous rappelle la génération d’Elvis.

 

La soirée a débuté avec la projection d’un diaporama qui retraçait les travaux des membres de la section photo. Dans ce diaporama on retrouve les 3 meilleurs photos des thèmes mensuels imposés aux membres.

Pendant le calcul des résultats du vote du public, Marie Joelle Pythoud Siegrist a un présenté un film qui a été réalisé par des jeunes de la région « Pour un monde meilleur ». Olivier et Yadav se sont occupés de la réalisation technique alors que 4 jeunes filles ont interviewé plusieurs personnalités engagées à améliorer notre monde. Le but final était une aide pour les victimes du séisme qui a secoué le Népal.

Photos: Jean-Claude Roulin