Soirée technique – Photo Trigger

Ou comment faire d’une soirée technique une soirée hilarante !

Après un changement de thème de dernière minute, la proposition de faire une soirée technique sur le Pluto trigger a été proposée. Ce qui n’était pas prévu, c’est la tournure hilarante provoquée par des acteurs un peu maladroits. Les participants en sont témoins.

Le Pluto trigger est un petit boitier qui permet le déclanchement de l’appareil photo ou du flash selon plusieurs critères :

Le son – La lumière – Les éclairs – L’infrarouge – Le rayon laser

Il permet également de faire des photos de collisions de gouttes.

Après une courte explication théorique du système et de ses nombreuses possibilités, nous sommes rapidement passé à la pratique afin de tester une de ses fonctionnalités : Figer un mouvement avec un déclenchement par le son !
Après de nombreux essais (Près de 1h30) nous sommes arrivés à faire une photo plus ou moins réussie !

Mais avant cela…

Les premiers essais se sont tournés vers l’explosion d’un ballon. Ceci n’a pas été très concluant. Le temps de réaction du Pluto Trigger et de l’appareil photo n’était pas assez rapide et cela donne des résultats pas très satisfaisant. Soit on ne voit qu’un bout de ballon et même, la plupart du temps, rien du tout !

Même le stylo montre un semblant de lévitation mais l’image reste trouble.
Il est donc nécessaire de changer la manière de faire.
Pour les prochains essais, nous allons faire déclencher directement le flash au moyen du Pluto Trigger plutôt que l’appareil photo.

Là aussi les résultats sont très approximatifs et même fantomiques ! Jusqu’au moment où… La dernière photo avant de rentrer chez soi…

Ici le ballon a été rempli d’eau avant de le gonfler et une flame l’a fait exploser !
L’appareil était réglé en pose longue (6 sec). Le local était dans la nuit. Le flash a été déclenché par le bruit de l’explosion du ballon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.